Oud Beersel présente la Bersalis Sourblend

Il y a exactement 10 ans que Gert Christiaens insuffla une nouvelle vie à la gueuzerie Oud Beersel. Et ça se fête! Avec une nouvelle bière, un nouvel espace de stockage de foudres et … un vieux camion.

Bersalis Sourblend bier

Bersalis Sourblend

Le 25 novembre 2005 Oud Beersel a officiellement rouvert avec le lancement de la Bersalis Triple. Pour fêter ces 10 ans, une nouvelle bière vient d’être présentée, la Bersalis Sourblend, une bière de fermentation mixte, obtenue par mélange de Bersalis avec 30% de lambic.

Celui qui souhaite la goûter, peut se rendre durant les prochaines semaines à la Brasserie Gravenhof (à Dworp), chez Boelekewis (à Huizingen), à l’Hoppy Loft Delirium Café (à Bruxelles), chez Honoloeloe (à Malines), au Gollem, au Via Via Café et au ’t Waagstuk (à Anvers) ainsi qu’à la fête du Lambic (à Alsemberg), La Nuit de l’Entrepreneur [De Nacht van de Ondernemer] (à Alsemberg), La Nuit de la Grande Soif [De Nacht van de Grote Dorst] (à Itterbeek) et au Zythos Bier Festival 2016 (à Louvain). À partir de fin mai la Bersalis Sourblend sera également disponible en bouteilles de 33cl.

Oud Beersel foedermagazijn

Nouvel espace de stockage de foudres

Lors de la reprise en 2005 Oud Beersel était constitué principalement d’un bâtiment historique avec des fûts vides et un matériel de brassage qui avait à peine résisté aux effets du temps. Depuis la réouverture, l’investissement a été permanent. Et le résultat, Gert Christiaens inaugure son nouvel espace de stockage de foudre au deuxième étage de la gueuzerie, ce qui double la capacité de stockage.

“C’est un projet auquel nous avons travaillé pendant plus de 4 ans et c’est la cerise sur le gâteau de nos 10 dernières années”, selon Gert. Lors de l’inauguration officielle était entre-autres présent le très dynamique bourgmestre Hugo Vandaele. Pour info : les foudres ajoutés récemment – dont les plus grands ont une capacité de 120hl – ont été utilisés dans le passé pour le grand vin italien Brunello di Montalcino.

Oud Beersel oldtimer

Oud Beersel oldtimer

Le précédent propriétaire d’Oud Beersel distribuait ses tonneaux avec un Opel Blitz de 1959. Celui-ci a entièrement été restauré. “Un élément du patrimoine qu’on ne voulait pas voir disparaitre”, sourit Gert. Le pickup ne sera probablement plus utilisé pour la livraison de fûts, ni pour de petits trajets dans les environs.

“Mais vous pourrez apercevoir notre oldtimer à toute une série d’évènements”, déclare Gert. “Ce mois-ci à la Nuit de la grande soif à Itterbeek et à la Fête du Lambic à Beersel, par exemple.” Le rendez-vous est donc fixé !

Plus d’info : www.oudbeersel.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *