Nouvelles spontanées du Pajottenland

Le printemps est officiellement là, les températures grimpent et nos brasseurs et coupeurs de lambic tournent à plein régime ! Car ça bouge dans notre Pajottenland. Voyez plutôt.

Du neuf chez Oud Beersel

Gert Christiaens de la brasserie Oud Beersel (Beersel) présente 2 nouvelles bières. Oude Geuze Barrel Selection Oude Pijpen 2017 est un assemblage de lambics, d’une moyenne de 20 mois mûri dans les meilleurs futs (de 650 litres) de la gueuzerie, âgés entre 60 et 120 ans. D’autre part vous pouvez dorénavant découvrir son Bersalis Sourblend Grand Cru, un assemblage de la fameuse Bersalis Triple avec un batch de lambic très expressif & fruité. Mmm … ça promet !

Oud Beersel nieuws maart 2018

PS: Encore un grand bravo pour les 4 trophées au Barcelona Beer Challenge 2018, Gert ! 😉

Boon Belgian Family Brewer

La famille Boon a quant à elle officiellement rejoint ce mois-ci l’organisation des Belgian Family Brewers. Ce label d’authenticité se retrouvera dorénavant sur toutes les bouteilles de la brasserie Boon (Lembeek).

Boon Belgian Family Brewers

Gueuzerie Tilquin en marche

Il n’est pas nécessaire de vous rappeler que l’assembleur Pierre Tilquin est sur la bonne voie. Chez lui à Rebecq, une toute nouvelle ligne d’embouteillage GAI vient d’être installée – celle qu’il utilisait était en prêt, celle-ci est la sienne – d’une capacité de 1.800 bouteilles de 75 cl à l’heure, ou de 2.300 bouteilles de 37,5 cl par heure ! Un batch de 3.800 litres est maintenant expédié en 1 jour.

Et ses lambics – de la brasserie Lindemans (Vlezenbeek) dans ce cas-ci – continuent entretemps leur fermentation spontanée. 😉

Activité Spontanée chez Lambiek Fabriek & Belgoo

Une image comparable était visible ce mois-ci chez les gars de Lambiek Fabriek (Ruisbroek), où la nouvelle livraison de lambic fraichement brassé est en pleine fermentation. En bref: une nouvelle Brett-Elle en cours de fabrication !

Et le brasseur de Belgoo Jo Van Aert a réalisé au début du mois – alors qu’il faisait encore fort froid – un nouveau batch de Belgoo Bikske (lambic), en collaboration avec Jozef van Bossstraeten de Lambiek Fabriek dans leur bac refroidissoir partagé à Leeuw-Saint-Pierre. Bravo les gars !

3 Fonteinen joue le lot

Une série de futs de sherry Oloroso et Amontillado ont été remplis avec du lambic 3 Fonteinen jeune au Lambik-O-Droom (Lot) de la brasserie 3 Fonteinen. Ils vont maintenant faire leur office.

Armand Debelder & Michaël Blancquaert se lâchent apparemment de temps en temps. Et vous pourrez en déguster le résultat les vendredi 27 et samedi 28 avril 2018 ! Ils déboucheront au Lambik-O-Droom leurs « Bespelingen van het lot », une série de brassins expérimentaux, murissage en futs, macérations de fruits et/ou assemblages en série limitée. Tous au poste !

3 Fonteinen bespelingen van het lot

Pour d’autres nouvelles (de bière) surveillez notre page Facebook– et/ou Twitter ! Santé. 😉

Photos : Dégustation Bière et Chocolat

Le samedi 17 Mars 2018, nous avons organisé une expérience gustative multi-sensorielle moderniste avec Sven & Tinne de Where Beer Meets Chocolate et Werner Callebaut de Bierolade.

Tant pour les participants que pour les organisateurs, ce fut un test approfondi sur les papilles gustatives et une recherche sur les combinaisons idéales de bières proposées et de perles chocolatées assorties. Et oui, il y en avait beaucoup … 😉

Generated by Facebook Photo Fetcher 2


17/03/2018: Dégustation Bière et Chocolat

Les Lambikstoempers asbl organisent …

Dégustation Bière et Chocolat

Dégustation Bière et Chocolat

Une expérience gustative multi-sensorielle moderniste avec Sven & Tinne de WHERE BEER MEETS CHOCOLATE et Werner Callebaut de BIEROLADE.

Rendez-vous le samedi 17 mars 2018 à 18h45 dans la petite salle à l’étage du Streekproducten Centrum, Poststraat 3A à 1500 Halle.

Chaque participant pourra déambuler pendant un certain temps et aura la chance de goûter 10 à 15 combinaisons. Les bières sont proposées à l’aveugle avec seulement quelques indications (fruitée, stout, fortement alcoolisée, …) et accompagnées, selon les conférenciers, de la praline chocolatée adéquate. Tout le monde goûtera selon son goût et à son rythme. Vous serez ensuite invités à compléter un formulaire avec vos dégustations et le score que vous leur attribuez avec un court feedback.

Sven Deman & Werner Callebaut

Au fur et à mesure que les formulaires de dégustation sont récoltés, Sven, Tinne ou Werner font part de leur expertise, dévoilent la bière dont il est question et pourquoi celle-ci est parfaite pour une dégustation combinée à la praline concernée.

Enfin, nous dévoileront les scores obtenus et les feedbacks, et chacun pourra repartir avec son formulaire. Ce sera donc intéressant pour chacun. Where Beer Meets Chocolate et Bierolade pourront continuer à expérimenter et conserveront une foule d’information. Et les Lambikstoempers pourront donner leur avis sans restriction.

Vous apprendrez également pendant la dégustation la manière dont est fait le chocolat. Nous passerons un excellent moment gustatif !

Inscriptions

La participation à cette dégustation coûte 15 euros (pour les Lambikstoempers), 17 euros (pour les membres de Zythos) et 19 euros (pour les autres).

Attention: changement de local !! L’inscription est obligatoire !

Envoyez un mail avant le 9 mars à proeverij@lambikstoempers.be avec :

  • votre nom
  • le nombre de participants
  • la mention ‘CHOCO’

Vous recevrez par mail les détails complémentaires pour votre inscription.

Découvrez également cet évènement sur Facebook :

QR Facebook Event Bier en Chocolade

En espérant vous comptez parmi nous pour cette activité,
Meilleures salutations,
Johan “Wanne” Madalijns,
Président des Lambikstoempers ASBL.

Where Beer Meets Chocolate