Photos : Journées de la Gueuze à l’Ancienne 2018

Pour la 13ième fois déja, Les Lambikstoempers et le Streekproducten Centrum (Halle) ont uni leurs forces pour la Journées de la Gueuze à l’Ancienne.

Cette année également, nous avons fourni un vaste échantillon de bières issues de la fermentation spontanée, avec les exclusivités & dégustations.

Et bien sûr, la présentation de notre Lambikstoemper d’Or, remporté cette année par Den Herberg (Buizingen)!

Generated by Facebook Photo Fetcher 2


24-25/11/2018: Journées de la Gueuze à l’Ancienne

Les Lambikstoempers asbl et le Streekproducten Centrum de Halle vous invitent aux 13èmes…

De Lambikstoempers & Streekproducten Centrum

Journées de la Gueuze à l’Ancienne

les samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018 au Streekproducten Centrum à Halle.

C’est la 13ème fois que les Lambikstoempers et le Streekproducten Centrum travaillent ensemble. C’est devenu une tradition de fin d’année d’organiser une dégustation avec des produits locaux.

Cette année, le Streekproducten Centrum invite 2 producteurs qui sont heureux de vous proposer leurs produits:

  • Viridis Vallis – Kris Van Damme: Brasserie Viridis Vallis d’Hoeilaart fabrique de bonnes bières régionales rafraichissantes avec chacune leur caractère.
  • Magic World – Dimitri of Gimberman, vous propose sa surprenante et désaltérante Gimber.

Des produits fait maison pourront également être dégustés.

Venez certainement nous rendre visite, et laissez vos papilles vous emmener vers de délicieux produits de la région ! Et découvrez les nouveaux produits dans l’assortiment du Streekprodukten Centrum. Venez découvrir de chouettes idées pour briller en cette période de fin d’année avec un superbe panier rempli de bons produits locaux.

13èmes journées de la Gueuze à l’Ancienne

Cette treizième édition aura lieu les samedi 24 novembre et dimanche 25 novembre 2018 dans la salle à l’étage du Streekproducten Centrum, Poststraat 3A à 1500 Halle. Samedi de 10h00 à 18h00 et dimanche de 14h00 à 18h00.

L’an passé, plus de 650 amateurs parmi lesquels plusieurs venant de l’étranger, ont trouvé le chemin du Streekprodukten Centrum pour (re)découvrir les différents goûts de nos bières au lambic !

Et cette année encore, nous vous avons concocté une carte étendue de bières de fermentation spontanée. Les bières des brasseries et coupeurs suivants seront proposées à la dégustation : Boon (Lembeek), Cantillon (Anderlecht), De Cam (Gooik), De Troch (Wambeek), Drie Fonteinen (Beersel), Girardin (Sint-Ulriks-Kapelle), Hanssens (Dworp), Lambiek Fabriek (Ruisbroek), Lindemans (Vlezenbeek), Mort Subite (Kobbegem), Oud Beersel (Beersel), Tilquin (Rebecq) en Timmermans (Itterbeek).

Lambikstoempers Dag van de Oude Geuze

Nous ne servons, pour le plus grand bonheur de pas mal d’amateurs, que les réelles bières à base de Lambic. C’est-à-dire celles qui sont fabriquées à partir de 100% de lambic pour produire des GUEUZES & KRIEKS A L’ANCIENNE, et qui utilisent les microorganismes présents dans l’air de la vallée de la Senne. Nous sommes également très fier de présenter en un seul lieu l’assortiment complet des dernières brasseries ou gueuzeries de la région.

Cette année également les visiteurs pourront déguster un vrai lambic, la bière à la base de la gueuze. Nous proposerons 3 lambics, en provenance directe des futs de bois des brasseurs de lambics locaux.

Lambikstoempers Dag van de Oude Geuze

En plus de ces lambics, nous servirons aussi de la gueuze, de la kriek, du faro, de la framboise, … et une bière qui ne fait pas partie de la série : notre propre bière Servais, la bière de fermentation haute brassée à l’occasion de l’année Servais, la bière du festival avec un taux d’alcool de 6,5% vol. alc. Du café et des limonades seront également disponibles.

Toutes les bières seront vendues dans un verre de dégustation de 15 cl, de façon à ce que vous puissiez en déguster et gouter plusieurs sans problème.

L’entrée aux journées de la gueuze est GRATUITE. 🙂

Exclusivités & dégustations

Comme lors des éditions précédentes, vous pourrez déguster une série de bières spéciales et exclusivités. Vous aurez l’occasion cette fois-ci de déguster la Fontan-elle (Lambiek Fabriek), la Cuvée Lambikstoemper 2014, la Boon Black Label 1st, 2ne et 3rd Edition, la Megablend 2013 & 2017, la Groseille Rouge à l’Ancienne (Tilquin), la BlossomGueuze (Lindemans), la gueuze à l’ancienne Boon/Mikkeler Vermouth

Lambikstoempers proefplankje

Pour notre palette de dégustation devenue traditionnelle, nous avons sélectionné cette année une série de lambics d’Oud Beersel. Nous vous servirons avec plaisir des lambics de 18 mois, 2 et 3 ans, du faro (non sucré) et un lambic à la rhubarbe. Cette palette a été concoctée spécialement pour que les visiteurs puissent commander 5 verres en même temps et entamer leur parcours dans un paysage gustatif passionnant !

Distribution du Lambikstoemper d’Or 2018

L’asbl des Lambikstoempers souhaite annuellement mettre les bières à base de lambic à l’honneur par l’attribution d’un Lambikstoemper d’Or.

Le premier Lambikstoemper d’Or a été attribué en 2010 à De Heeren van Liedekercke, le deuxième à Kaf’eko à Halle, le troisième à Boelekewis à Huizingen, le quatrième à De Zwaan à Dworp, le cinquième à ’t Antwaerps Bierhuyske à Antwerpen, le sixième, exceptionnellement au Streekproducten Centrum à Halle, le septième au ’t Parlement (Halle) et l’an dernier les exploitants de Foeders (Amsterdam) sont venus chercher leur Lambikstoemper d’or.

Foeders wint de Gouden Lambikstoemper 2017

Sur base d’une liste d’établissements Horeca devenue impressionnante et de divers critères (obtenus après de nombreuses heures de discussion), et après une visite anonyme des établissements proposés, l’asbl des Lambikstoempers décernera ce dimanche 25 novembre 2018 à 15h00 pour la neuvième année consécutive le Lambikstoemper d’Or à l’établissement qui, à nos yeux, a consacré une attention particulière aux bières au lambic.

Le Lambikstoemper d’Or est une charte artistique et poétique créée par Ludo Buggenhout.

Chacun peut proposer tout au long de l’année son propre candidat via notre site. Vous déterminerez peut-être ainsi le gagnant de l’an prochain.

Mais venez d’abord déguster la fierté de notre Pajottenland, les samedi 24 novembre (de 10 à 18h) et dimanche 25 novembre 2018 (de 14 à 18h) au Streekproducten Centrum, Poststraat 3A à 1500 Halle.

Dag van de Oude Geuze 2018 flyer

Découvrez notre event également sur Facebook

QR Dag van de Oude Geuze 2018

Photos : Visite brasserie Alvinne

Le samedi 20 octobre 2018, nous sommes allés avec De Lambikstoempers vzw en direction de la brasserie Alvinne. Il est situé dans la ville belge de Moen et existe depuis 2004.

Le volume de production augmente à 1 500 hl par an, dont 1 000 hl exportés. Ils produisent plus de 30 bières différentes. Leur stockage consiste en 10 réservoirs de bière blonde pour les jeunes bières et fruits, 5 foeders et 100 tonneaux de vin et ils ont leur propre chaîne de mise en bouteilles.

La brasserie dispose également d’une salle de dégustation confortable avec vue sur la brasserie. Et on l’aura su, car les dégustateurs sont passés nombreux!

Generated by Facebook Photo Fetcher 2