Photos : Dégustation Fromage & Bière, part(y) 2

Comme l’année dernière, nous avons dégusté aveuglément 2x trois fromages et trois bières et nous avons essayé de faire la combinaison idéale, avec les livres de Michel Van Tricht et Ben Vinken comme guide.

Ensemble, nous avons cherché quel fromage convenait le mieux à une bière, afin qu’ils forment un ensemble harmonieux en bouche … Et c’est devenu une soirée plus que réussie et pleine de discussions! 😉

Les combinaisons proposées, qui ont seulement été annoncées en fin de soirée:

Premier tour
1. Li Petit Rossê, un fromage biologique belge au lait frais Westmalle Tripel
2. Fourme d’Ambert, un fromage français de Saint-Just Rochefort 8
3. Brugge Blomme, fromage belge à base de lait de vache pasteurisé Straffe Hendrik
Deuxième tour
1. Mimolette Extra Vieille (18 mois), un fromage français à base de lait de vache pasteurisé Westmalle Dubbel
2. Brillat Savarin Affiné, Fromage à pâte molle français à base de lait pasteurisé Oude Geuze Boon
3. Buche de Tradition Cendrée, fromage de chèvre doux avec une couche de cendre gris clair Kwaremont

Malgré les conseils de Vinken & Van Tricht et après beaucoup de discussion, notre panel de test est venu à quelques combinaisons nouvelles/différentes/meilleures(*) lui-même, en étant le Vieux Geuze Boon avec la Buche de Tradition Cendrée, Kwaremont avec le Brillat Savarin Affiné, Straffe Hendrik avec Li Petit Rossê et Westmalle Tripel avec Brugge Blomme.

(* Les goûts et les couleurs, vous savez.)

Voir les photos ci-dessous

Generated by Facebook Photo Fetcher 2


Photos : Les Lambikstoempers occupent (une fois de plus) le Parlement

En raison du grand succès de l’année dernière, De Lambikstoempers vzw a de nouveau occupé ‘t Parlement à Halle, le dimanche 13 mai 2018.

Dans le cadre du Mois de la Bière Brabant-Flamand, nous avons présenté 13 bières du Pajottenland au grand public, afin de mettre en lumière la richesse du patrimoine de la bière brabançonne.

Nous avons omis les traditionnelles bières lambic pour une fois et opté pour des brasseries plus petites – comme Belgoo (Sint-Pieters-Leeuw), 4 Pajot (Vlezenbeek), Vrijstaat Vanmol (Eizeringen), Dok’s (Asse), Angerik (Dilbeek), Den Herberg (Buizingen), Crystalstick (Herne) et ainsi de suite. Pourquoi? Parce que les bières de ces brasseries, malheureusement, ne sont pas toujours connues dans leur propre Pajottenland.

Generated by Facebook Photo Fetcher 2


Photos : Visite brasserie et distillerie Craywinkelhof

Le 14 avril 2018, nous avons visité Craywinckelhof à Lubbeek, une ferme carrée magnifiquement restaurée et authentique et une micro-brasserie moderne, où non seulement leurs propres bières de KraaiKe, mais aussi des bières différentes pour autres sont brassée, mais aussi leurs propres genièvres, eau-de-vie, gin et whisky sont distillé.

Nos guides de service étaient le directeur général Louis Schrevens et le maître-brasseur Luc Pauwels.
Et oui, c’était bien, comme vous pouvez le voir …

Generated by Facebook Photo Fetcher 2