Photos : les Lambikstoempers occupent le Parlement

… à Halle !

Notre occupation du bar ‘t Parlement (Klinkaert 10 à 1500 Halle) a eu lieu entièrement au thème de la bière Brabant flamand, sous le titre « Brabants Beer Buffet ». Sur notre comptoir: ni que des bières de haute fermentation du Pajottenland. Et tout le monde a vu / senti qu’il était bon!

Generated by Facebook Photo Fetcher 2


Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Photos : Visite brasserie 4 Pajot

Une minuscule brasserie, une grande réception ! Alors, un grand merci à Raymond De Saegher, brasseur de 4 Pajot, pour son explication expert, le tour de la brasserie, les dégustateurs, foodpairing, conseils, blagues, sociabilité … et ses bières savoureuses ! 😉

Generated by Facebook Photo Fetcher 2


Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Le 20ème Tour de Gueuze dure 2 jours !

Les samedi 6 et dimanche 7 mai 2017 c’est reparti … nous fêterons les 20 ans du Tour de Gueuze qui, pour la première fois durera 2 jours.

Toer de Geuze 2017

Les brasseries et gueuzeries suivantes ouvriront leurs portes le samedi 6 mai de 11 à 19 heures : Boon, De Cam, De Troch, 3 Fonteinen, Lindemans, Oud Beersel, Tilquin, ainsi que le Centre de Visiteurs ‘De Lambiek’. Hanssens Artisanaal, Timmermans et Mort Subite ne seront pas ouvertes le samedi.

Seront ouvertes le dimanche 7 mai de 10 à 17 heures : Boon, De Cam, De Troch, 3 Fonteinen, Hanssens Artisanaal, Lindemans, Mort Subite, Oud Beersel, Tilquin, Timmermans, ainsi que le Centre de Visiteurs ‘De Lambiek’.

Pendant le Tour de Gueuze vous ne devrez pas payer pour visiter les brasseries et gueuzeries participantes ou le Centre de visiteurs ‘De Lambiek’. L’ENTRÉE EST GRATUITE. Il ne faut pas non plus réserver pour visiter l’une ou l’autre brasserie ou gueuserie.

Vous pouvez effectuer ce Tour avec votre propre moyen de locomotion (voiture, vélo…), ou vous pouvez réserver une place sur l’un des bus HORAL, qui sont traditionnellement accompagnés d’un membre des Lambikstoempers. Les arrêts de chaque bus sont détaillés sur www.horal.be.

Où pouvez-vous vous rendre ?

Boon

Découvrez la brasserie, goûtez toutes leurs bières, y compris celle de la réserve Boon (bar à dégustations), profitez du repas et de la musique … Vous pouvez aussi vous y rendre en bateau par le canal Bruxelles-Charleroi depuis Halle pour 1 euro par trajet !

De Cam

Laissez-vous inspirer par le coupeur de lambics Karel Goddeau dans la perle du Pajottenland. Goutez ses bières au lambic, profitez de ses explications passionnantes … et d’une tartine au fromage blanc. Un repas plus conséquent peut également être pris au café populaire De Cam juste en face.

De Troch

Visitez la brasserie traditionnelle et authentique, profitez d’un bon verre et d’une agréable compagnie dans leur cour intérieure. Santé!

3 Fonteinen

Déambulez dans le Lambik-O-droom de 3 Fonteinen, à leur nouvelle adresse entre les anciens fûts, goutez leur lambic et leur gueuzes, laissez-vous surprendre par un cocktail de Baroness, dégustez différents fromages et pâtés à la gueuze, ou une glace nappée sauce à la Kriek, etc. La musique folklorique du Pajottenland sera de la partie, et le dimanche aura lieu une démonstration de tissage d’osier autour de bouteille par Gerda Legrand.

Hanssens Artisanaal

Attention : à visiter uniquement le dimanche 7 mai ! Unique, authentique, agréable et bon… La gueuzerie Hanssens Artisanaal vaut le détour. Un arrêt à ne pas manquer pendant le Tour de Gueuze.

Lindemans

Les plus petits pourront s’en donner à cÅ“ur joie dans le château gonflable, pendant que leurs parents profiteront de la complexité des bières à base de lambic ! Venez tout apprendre sur les procédés de brassage, admirez les cuves en cuivre clinquantes, visitez l’impressionnante chaine d’embouteillage …

Mort Subite

Attention : à visiter uniquement le dimanche 7 mai ! Déambulez entre les cuves, voyez comment se fait le lambic, humez les senteurs de tonneaux et … dégustez.

Oud Beersel

Partez pour un Tour international et goûtez les assemblages de New Belgium (USA), Birrificio del Ducato (IT), Lervig Aktiebryggeri (NO), Lindheim Olkompani (NO) et de la brasserie De Leite (BE) qui ont travaillé avec du lambic ou de la Kriek Oud Beersel !

Visitez entre-autres le nouvel entrepôt de foudres et profitez des délicatesses bourguignonnes telles que le cochon à la broche mariné au lambic, ou les pains à la viande de la ferme Cuvry. Le dimanche dès 9h30 nous prévoyons un petit déjeuner avec des œufs au lard. Un parking est prévu dans le verger de cerisiers de Schaarbeek à l’arrière de la brasserie, accessible via la Rollebeekstraat.

Tilquin

Venez goutez la gueuze à l’ancienne et la gueuze au fût, la Quetsche à l’ancienne, la Mûre à l’ancienne et la Stout Rullquin. Une dégustation de lambic est offerte à tous les visiteurs ! Pour ceux qui auront faim nous proposons un cochon à la broche de la boucherie Fisette, un hamburger artisanal de Chez Roger, une assiette de fromage de la Ferme Le Bailli, une tartine au fromage blanc ou à l’escavèche de Chimay. Les plus jeunes s’amuseront sur le château gonflable.

  • Adres: Chaussée Maïeur Habils 110 à 1430 Biergues (Rebecq)
  • Plus d’info’s

Timmermans

Attention : à visiter uniquement le dimanche 7 mai ! Cette brasserie respire l’authenticité et la tradition. Venez le sentir, le voir et vous en rendre compte par vos propres yeux… et profitez de l’ambiance locale !

Le Centre de Visiteurs ‘De Lambiek’

Dans la salle d’exposition vous vous familiariserez avec la fabrication du lambic et avec les ingrédients utilisés pendant le processus de brassage. L’historique du lambic est également expliqué de manière exhaustive. En bref : un lieu instructif et de dégustations !

  • Adres: Gemeenveldstraat 1 à 1652 Alsemberg (Beersel)
  • Plus d’infos

Camping

Pendant le Tour de Gueuze le Centre de Visiteurs ‘De Lambiek’ ouvre un camping éphémère ! Pour la première fois vous pourrez planter votre tente sur le terrain de football situé Gemeenveldstraat 1 à 1652 Alsemberg.

L’installation est autorisée après l’achat d’un ticket de camping dès le vendredi de 18 à 20 heures et le samedi de 10 à 18 heures. Le camping ferme dimanche à 14 heures. Un ticket de camping (pour un emplacement de 4 mètres sur 4) coute 25 euro dont 15 euro de caution. Vous voulez être certain d’avoir une place ? Réservez à l’avance via toerisme@beersel.be ou par téléphone au 02/359.16.36. Vous trouverez plus d’infos ainsi que le règlement du camping sur www.delambiek.be.

Ce camping éphémère est une initiative du Centre de Visiteurs ‘De Lambiek’ et du collège communal de Beersel. Ils ont également prévu des emplacements pour mobilhomes. Ceux-ci pourront stationner pendant le Tour de Gueuze sur le parking le long du terrain de football Sollembeemd à 1654 Huizingen.

camping

Historique

Le Tour de Gueuze a été organisé pour la première fois le 19 octobre 1997. À l’époque, les brasseries Boon, De Cam, De Troch, 3 Fonteinen, Lindemans et Timmermans ouvraient leurs portes au public. Depuis lors, les journées portes ouvertes dans le Pajottenland et la vallée de la Senne ont été organisées tous les 2 ans par l’asbl HORAL (Hoge Raad voor Ambachtelijke Lambiekbieren).

Rien n’a été changé à cette formule gagnante. Le Tour de Gueuze s’est développé pour devenir l’évènement brassicole le plus important du Brabant Flamand et a rassemblé (en 2015) quelques 10.000 personnes belges et étrangères.

Ci-dessous, un beau reportage de l’édition de 2015 …

Plus d’infos sur www.horal.be

Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page