Nouvelles spontanées du Pajottenland

Le printemps est officiellement là, les températures grimpent et nos brasseurs et coupeurs de lambic tournent à plein régime ! Car ça bouge dans notre Pajottenland. Voyez plutôt.

Du neuf chez Oud Beersel

Gert Christiaens de la brasserie Oud Beersel (Beersel) présente 2 nouvelles bières. Oude Geuze Barrel Selection Oude Pijpen 2017 est un assemblage de lambics, d’une moyenne de 20 mois mûri dans les meilleurs futs (de 650 litres) de la gueuzerie, âgés entre 60 et 120 ans. D’autre part vous pouvez dorénavant découvrir son Bersalis Sourblend Grand Cru, un assemblage de la fameuse Bersalis Triple avec un batch de lambic très expressif & fruité. Mmm … ça promet !

Oud Beersel nieuws maart 2018

PS: Encore un grand bravo pour les 4 trophées au Barcelona Beer Challenge 2018, Gert ! 😉

Boon Belgian Family Brewer

La famille Boon a quant à elle officiellement rejoint ce mois-ci l’organisation des Belgian Family Brewers. Ce label d’authenticité se retrouvera dorénavant sur toutes les bouteilles de la brasserie Boon (Lembeek).

Boon Belgian Family Brewers

Gueuzerie Tilquin en marche

Il n’est pas nécessaire de vous rappeler que l’assembleur Pierre Tilquin est sur la bonne voie. Chez lui à Rebecq, une toute nouvelle ligne d’embouteillage GAI vient d’être installée – celle qu’il utilisait était en prêt, celle-ci est la sienne – d’une capacité de 1.800 bouteilles de 75 cl à l’heure, ou de 2.300 bouteilles de 37,5 cl par heure ! Un batch de 3.800 litres est maintenant expédié en 1 jour.

Et ses lambics – de la brasserie Lindemans (Vlezenbeek) dans ce cas-ci – continuent entretemps leur fermentation spontanée. 😉

Activité Spontanée chez Lambiek Fabriek & Belgoo

Une image comparable était visible ce mois-ci chez les gars de Lambiek Fabriek (Ruisbroek), où la nouvelle livraison de lambic fraichement brassé est en pleine fermentation. En bref: une nouvelle Brett-Elle en cours de fabrication !

Et le brasseur de Belgoo Jo Van Aert a réalisé au début du mois – alors qu’il faisait encore fort froid – un nouveau batch de Belgoo Bikske (lambic), en collaboration avec Jozef van Bossstraeten de Lambiek Fabriek dans leur bac refroidissoir partagé à Leeuw-Saint-Pierre. Bravo les gars !

3 Fonteinen joue le lot

Une série de futs de sherry Oloroso et Amontillado ont été remplis avec du lambic 3 Fonteinen jeune au Lambik-O-Droom (Lot) de la brasserie 3 Fonteinen. Ils vont maintenant faire leur office.

Armand Debelder & Michaël Blancquaert se lâchent apparemment de temps en temps. Et vous pourrez en déguster le résultat les vendredi 27 et samedi 28 avril 2018 ! Ils déboucheront au Lambik-O-Droom leurs « Bespelingen van het lot », une série de brassins expérimentaux, murissage en futs, macérations de fruits et/ou assemblages en série limitée. Tous au poste !

3 Fonteinen bespelingen van het lot

Pour d’autres nouvelles (de bière) surveillez notre page Facebook– et/ou Twitter ! Santé. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *