10-11/09/2016 : Journées de la Gueuze à l’Ancienne

Les Lambikstoempers asbl et le Streekproducten Centrum de Halle organisent pour la 11ème fois…
Dag van de Oude Geuze 2016

Journées de la Gueuze à l’Ancienne

Les samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016 au Streekproducten Centrum de Halle

L’an passé, plus de 650 amateurs parmi lesquels plusieurs venant de l’étranger, ont trouvé le chemin de nos journées de la Gueuze à l’Ancienne, pour (re)découvrir les différents goûts de nos bières au lambic ! Et cette année encore, nous vous avons concocté une carte étendue de bières de fermentation spontanée.

Les bières des brasseries et coupeurs suivants seront proposées à la dégustation : Boon (Lembeek), Cantillon (Anderlecht), De Cam (Gooik), De Troch (Wambeek), Drie Fonteinen (Beersel), Girardin (Sint-Ulriks-Kapelle), Hanssens (Dworp), Lindemans (Vlezenbeek), Mort Subite (Kobbegem), Oud Beersel (Beersel), Tilquin (Rebecq) et Timmermans (Itterbeek).

Nous ne servirons, à la grande joie des amateurs de bière, que de réelles bières à base de lambics, c’est-à-dire fabriquée avec 100% de lambic pour devenir des gueuzes et krieks à l’ancienne et où n’entrent dans la fabrication que des levures sauvages présentes dans la vallée de la Senne. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir vous proposer en un seul lieu l’assortiment complet des 12 dernières brasseries et coupeurs de lambic de la région.

Lambic & Servais

Cette année, les visiteurs auront l’occasion de pouvoir gouter un véritable lambic, le brassin à la base de toutes les gueuzes. Nous en avons sélectionné trois, en provenance directe des futs de bois des brasseurs de lambics locaux.

En plus des lambics, nous proposerons de la gueuze, de la kriek, du faro, de la framboise… et une bière différente : la Servais, bière de notre festival, de fermentation haute avec un taux d’alcool de 6,5% vol., qui avait été brassée la première fois à l’occasion de l’année Servais. Du café et autres limonades seront également disponibles.

Toutes les bières seront vendues dans un verre de dégustation de 15 cl, de façon à ce que vous puissiez en déguster et gouter plusieurs sans problème. L’entrée aux journées de la gueuze à l’ancienne est GRATUITE.

Lindemans bier

Exclusivités & dégustations

Comme lors des éditions précédentes, vous pourrez déguster une série de bières spéciales et exclusivités.
Pour notre « palette de dégustation », nous avons décidé de mettre la brasserie Lindemans à l’honneur. Cette palette a été concoctée spécialement pour que les visiteurs puissent commander 5 verres en même temps et entamer leur parcours dans un paysage gustatif passionnant.

Gouden Lambikstoemper 2015

Le 7ème Lambikstoemper d’or

L’asbl des Lambikstoempers souhaite annuellement mettre les bières à base de lambic à l’honneur par l’attribution d’un Lambikstoemper d’or.

Le premier Lambikstoemper d’or a été remis en 2010 à De Heeren van Liedekercke, le deuxième à Kaf’eko de Halle, le troisième à Boelekewis d’Huizingen, le quatrième à De Zwaan de Dworp, le cinquième à ’t Antwaerps Bierhuyske d’Anvers et le sixième, exceptionnellement au Streekproducten Centrum de Halle.

Sur base d’une liste d’établissements Horeca devenue impressionnante et de divers critères (obtenus après de nombreuses heures de discussion), et après une visite anonyme des établissements proposés, nous décernerons le Lambikstoemper d’Or le dimanche 11 septembre 2016 à 15 heures pour la septième fois à l’établissement qui a consacré une attention particulière aux bières à base de lambic.

Le Lambikstoemper d’Or est une charte artistique et poétique créée par Leo Lintermans.

20 jaar Streekproducten Centrum

20 ans du Streekproducten Centrum

Il est évident que nous ne pouvions pas passer cet anniversaire sous silence. C’est la raison pour laquelle un marché de produits régionaux sera organisé sur le parking.

Johny Sterck : « L’an dernier, lors la remise du Lambiekstoemper d’or, une reconnaissance des Lambiestoempers envers un commerce dont l’investissement et la promotion des bières à base de lambic est reconnue, j’avais fait la promesse d’organiser un marché de produits régionaux avec des producteurs locaux comme la ferme fromagère Bevers, Ground Control, Belgoo Beer, Pajottenlander, la brasserie Boon, la charcuterie Roosdaal, la confiserie Pacaline, Hof ter Vrijlegem.”

La radio Victoria de Halle (105.2 FM) sera également de la partie lors de l’anniversaire du Streekproducten centrum avec pour thème les produits régionaux. Le samedi et le dimanche Victoria assurera des émissions en direct avec des interviews et des shows en direct. Une radio appétissante avec une attention particulière pour les vendeurs et producteurs de bonnes choses de la vallée de la Senne et du Pajottenland. Et naturellement des prix seront à gagner.

Affiche 20 jaar Streekproducten Centrum

Dans l’espoir de vous compter parmi nous pour cette activité,
Cordialement,

Johan “Wanne” Madalijns,

Président des Lambikstoempers asbl.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *